Partout en France, La Cimade défend les droits des personnes exilées, réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.
Depuis des années nous assistons à une dégradation des droits des personnes exilées en France et en Europe. La Cimade se mobilise pour faire la démonstration que des politiques attentatoires aux droits sont destructrices du lien social, dangereuses, inhumaines, contraires aux valeurs républicaines et à ce titre, indésirables. Elle participe avec des milliers de citoyennes et citoyens à l’édification d’un droit de l’hospitalité afin de servir d’outil de cohésion sociale et de régulation des mobilités humaines.
A Figeac, une quinzaine de bénévoles actifs tiennent des permanences, les 2éme et 4éme mardis du mois de 15h à 18h.
Notre mission principale est l’accompagnement dans les démarches administratives: en préfecture à Cahors, chez un avocat, au Tribunal administratif de Toulouse… Les démarches concernent principalement des demandes de titres de séjour, des recours en cas de refus et des demandes de réunification familiale.
La Cimade Figeac intervient aussi pour des actions de sensibilisation auprès de la population et dans les établissements scolaires sur la situation des exilés, donner des cours de français aux demandeurs d’asile et les associer à des manifestations culturelles (Derrière le Hublot, Africajarc…). Elle organise la déclinaison locale du festival « Migrant’scène » (deuxième quinzaine de novembre).
Chaque année, elle propose un « repas solidaire » afin de récolter des fonds pour apporter un soutien financier à l’accomplissement des démarches administratives.
Avec ses partenaires locaux Amnesty International et Jamais Sans Toit 46, la Cimade défend publiquement les valeurs d’accueil des migrants et lutte contre les discriminations et la xénophobie.
Site national https://www.lacimade.org/
Ce site ne dépose pas de cookies à objectif publicitaire ou autre usage qui utiliserait vos données personnelles. Il n'est lié à aucun site tiers. En savoir plus