Les clients anonymisés

Il est difficile de quitter un réseau social une fois qu’on y a créé des liens et des habitudes. Il est également presque impossible de ne pas regarder des vidéos Youtube tant ce service est dominant. Pas facile non plus de ne pas utiliser le Playstore pour installer des applications sur son smartphone.
Alors comment faire si on veut sortir du pistage et du modèle publicitaire sur lequel repose ces plateformes ?

Sommaire

    On a vu qu’il existe des services alternatifs très utiles (Voir la fiche les bons cotés du web) mais ils ne proposent pas les mêmes contenus.

    C’est pour résoudre ce dilemme que des outils libres permettent d’accéder aux contenus de certaines plateformes hégémoniques sans passer par les sites officiels. Ce sont les clients anonymisés aussi nommés interfaces alternatives ou frontend en anglais.

    definition_client-opt

    Comment ça marche ?

    On se connecte à un site qui récupère les données sur le site original et les affiche sur une interface différente, allégée, non optimisée pour capturer l’attention, filtrant les publicités et bloquant les traceurs et autres systèmes de profilage.

    Ils permettent souvent en plus de télécharger facilement les contenus, ne nécessitent pas d’être soi-même enregistrés et d’autres options bien pratiques.

    Ce sont des programmes libres que tout informaticien peut installer sur un serveur pour en faire profiter toute la planète, comme Peertube, il y a donc des tas d’adresses de sites différents (instances) avec le même service au bout mais sur des serveurs différents.

    Trois propositions du moment

    Pour contourner Youtube, voici Invidious dont une liste des instances se trouve ici : https://redirect.invidious.io/

    Pour Twitter, il existe Nitter, là encore, un multitude de déploiements existent, dont voici une liste.

    Pour Instagram, c’est bibliogram dont voici une liste d’instances non exhaustive.

    Sur le même principe que les deux autres, Bibliogram prend les données des profils publics et les place dans une page qui se charge plus rapidement, donne des images téléchargeables, élimine les publicités, génère des flux RSS et n'invite pas à s'inscrire.

    Bibliogram ne permet pas de publier, d'aimer, de commenter, de suivre ou de consulter des profils privés de manière anonyme. Il ne conserve pas les messages supprimés.

    Pour Facebook il ne semble pas encore y avoir d’offre de ce type, sinon merci de me contacter pour me le dire !

    En pratique

    Proposer des manières de faciliter l’utilisation de ces outils est devenu un sport international pour les développeurs du libre, en voici quelques-unes.

    Sur ordinateur

    L’extension Privacy Redirect (pour Firefox, pour Chromium), redirige automatiquement le trafic vers des instances tirées au hasard.

    Il existe d’autres extensions spécialisées sur un seul service ou deux mais celle ci me semble la plus complète.

    Sur smartphone Android

    (Sur Iphone on ne peut pas faire grand chose)

    Le catalogue d’applications libres F-droid propose bien des solutions :

    UntrackMe permet de rediriger les liens reçus par mail, sms, réseaux... vers Invidious, Nitter et Bibliogram, il peut aussi rediriger Reddit et même Wikipedia vers des alternatives.

    NewPipe c’est Youtube sans Youtube, qui fonctionne donc sur les smartphones dégooglisés. Attention cependant, une mention " Anti-fonction " prévient qu’elle ne protège pas vraiment contre le traçage.

    Frost est un agglomérateur de comptes Facebook qui a l’avantage d’être dans les dépôts F-droid et de pouvoir basculer facilement d’un compte à l’autre pour ceux qui en ont plusieurs. Mêmes réserves que pour NewPipe.

    Aurora Store est une alternative au Play Store, on peut y rechercher et télécharger des applications, les mettre à jour, obtenir des détails sur les trackers intégrés (grâce à Exodus privacy) et bien plus encore.

    Les quelques pistes présentées ici, il y en a beaucoup d’autres, permettent déjà de réduire son empreinte numérique en attendant que tous le monde ait quitté Twitter pour Mastodon, Facebook pour Diaspora, installé son instance Peertube… Ce qui risque de prendre un peu de temps...

    Haut de page

    Ce site ne dépose pas de cookies à objectif publicitaire ou autre usage qui utiliserait vos données personnelles. Il n'est lié à aucun site tiers. En savoir plus